Centre d’innovation Terra

STRUCTURED’UNE BOTTE DE TRAVAIL

Une combinaison de cuirs pleine fleur avec coutures scellées, de nylon balistique (ou à fort titrage), d’œillets inoxydables et de coutures à haute résistance entre dans la fabrication des bottes de sécurité Terra. Les tiges sont ensuite complétées de couches d’isolant ou d’une membrane imperméable convenant à l’usage de la botte.

La tige

La tige est la partie supérieure de la botte de sécurité couvrant et soutenant le pied. Elle comporte du cuir, du nylon, l’isolant, l’imperméabilisation ainsi que le système de laçage et les garnitures.

Terra Elite
Terra Elite

LES CUIRS TERRA

Le cuir est surtout choisi pour les tiges en raison de sa perméabilité naturelle à l’air, de ses propriétés imperméabilisantes et de sa résistance à l’abrasion. Cette matière naturelle est durable et très polyvalente. Les coutures de toutes les tiges Terra sont scellées afin d’accroître leur imperméabilité; la résistance à l’eau des cuirs Terra est toutefois amorcée à un niveau plus fondamental. Lors de la sélection, tous les cuirs potentiels sont soumis à un test de flexion. Au cours du test, la machine Maser prend un élément de cuir et le plie continuellement. Un côté du cuir est exposé à l’eau tandis que l’autre côté reçoit un léger courant électrique. La machine plie le cuir jusqu’à ce que l’eau pénètre, soit en contact avec le courant électrique et cause la fermeture du circuit.

Terra Elite

Tous les cuirs Terra doivent réussir un test de 15 000 flexions pour respecter les normes de base. Il est à noter cependant que la plupart de nos cuirs respectent, voire surpassent, la norme par plus de 30 000 flexions avant la pénétration de l’eau.

NYLONS ET LES DOUBLURES

L’utilisation de nylons synthétiques dans la fabrication de la tige permet d’accroître la résistance à l’abrasion, de réduire le poids global de la botte et d’augmenter sa résistance aux agents chimiques. Les fibres de nylon sont tissées ensemble suivant une armure particulière afin de créer une couche redondante, durable, qui résiste aux accrocs et aux déchirures. Nous obtenons ainsi une couche procurant une défense efficace contre les arêtes vives, les saillies et divers autres dangers pour le cuir, en milieu de travail. De plus, les tiges en matières synthétiques comme le nylon sont plus faciles à nettoyer et à entretenir tout en offrant une protection supérieure contre les risques chimiques, en particulier lorsqu’elles sont jumelées à une membrane imperméable Gore-Tex®. La configuration du nylon balistique la plus robuste et la plus efficace correspond à un nylon à double tissage de 1 050 deniers. Le denier se définit comme la mesure du poids des fibres et non leur résistance. C’est l’armure du tissage qui détermine la robustesse.

Les doublures empêchent la tige et l’intérieur de la botte de subir les dommages d’une usure excessive ou de l’humidité, ce qui inclut la moisissure et les odeurs. L’isolation assure le confort du pied et contrôle les facteurs environnementaux.

Les chaussures et bottes Terra dotées de membranes imperméables Gore-Tex® présentent une imperméabilité garantie, de calibre mondial. Les membranes Gore-Tex® contiennent plus de 1,4 milliard de pores microscopiques au centimètre carré (plus de 9 milliards au pouce carré). Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu’une gouttelette d’eau, mais 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau, ce qui confère à la membrane Gore-Tex® une imperméabilité longue durée tout en permettant l’évacuation de la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur. Une matière oléophobe, ou oléofuge, est intégrée à la membrane afin d’empêcher la pénétration d’huiles corporelles et d’insectifuge qui risquerait de l’abîmer.

Nylon Fabric
The Midsole

La semelle intercalaire

La semelle intercalaire constitue la principale couche amortissante de la botte de sécurité. Se situant entre la tige (incluant la semelle interne) et la semelle d’usure, les semelles intercalaires TERRA sont constituées de matières moins denses et plus légères que les semelles d’usure. Les chocs et le poids sont répartis uniformément pour accroître la stabilité et le confort de la botte.

Les matières servant à la fabrication de la semelle intercalaire varient suivant l’utilisation.

Injectées à diverses densités, les semelles intercalaires en polyuréthane [PU] procurent une gamme de niveaux de confort et de soutien. Le PU est injecté sous forme liquide dans le cadre du processus de fabrication en plusieurs stades, avant que la semelle ne soit liée à la tige de la botte.

La semelle intercalaire en éthylène-acétate de vinyle [EVA] est fixée ou collée à la tige et à la semelle d’usure de la chaussure ou de la botte. Cette matière moulable polyvalente est très légère, ce qui contribue grandement au confort, mais qui se révèle moins durable que d’autres matières. Les semelles intercalaires en EVA sont plus fréquentes dans les modèles athlétiques ou les chaussures de poids réduit.

La semelle d’usure

En contact direct avec le sol, la semelle d’usure constitue la base même de la botte. Diverses matières, aux propriétés de traction et de durabilité variées, peuvent entrer dans la composition d’une semelle d’usure. Les conditions et l’utilisation prévue jouent un rôle fondamental dans la sélection des matières qui seront utilisées.

Le relief de la semelle d’usure peut aussi contribuer grandement à atténuer l’importance de plusieurs de ces facteurs. En voici des exemples… Des bords plus fins et une surface plus élevée augmenteront considérablement la résistance au glissement. Des matières plus dures et des reliefs mieux définis procureront une résistance à l’abrasion supérieure. Suivant l’utilisation, la capacité de la semelle d’usure à disperser ou à éjecter des corps étrangers dépendra presque exclusivement du motif de son relief.

Le polyuréthane [PU] est une substance légère, injectée sous forme liquide directement à la tige de la botte. Très flexibles, les semelles d’usure en PU présentent une excellente résistance à l’abrasion, au glissement et aux agents chimiques.

Le polyuréthane thermoplastique [TPU] présente de nombreuses propriétés uniques comme matière de semelle d’usure. Sa résistance élevée à l’abrasion permet de s’en servir en couches bien plus minces que d’autres matières. En laissant davantage d’espace aux matières de semelle intercalaire plus légères, on obtient alors des semelles d’usure offrant une flexibilité et un confort supérieurs. La meilleure définition du moulage rend possible la conception de semelles d’usure plus complexes, aux arêtes plus nettes, ce qui améliore considérablement la résistance au glissement. Le TPU demeurant flexible à basse température, il convient aux conditions hivernales.

Le caoutchouc est une substance naturelle servant à diverses applications. C’est la composante de semelle présentant la plus grande polyvalence. Les températures de fusion du caoutchouc sont supérieures à celles du PU et du TPU et il conserve sa flexibilité à basse température. Un additif entre dans la composition de la semelle en caoutchouc nitrile, ce qui augmente considérablement sa résistance à la chaleur (jusqu’à 300 °C) et lui procure une résistance exceptionnelle à l’huile et aux acides.

La semelle d’usure en caoutchouc Fire&Ice a été mise au point par Vibram® en vue d’une intégration aux bottes TERRA spécialement conçues pour résister à des variations de température extrêmes. La matière demeure flexible et antidérapante lorsque soumise à un froid intense ou à une température élevée, car son point de fusion est amélioré et sa capacité de traction est maintenue. Les semelles d’usure en caoutchouc Vibram® sont assez rigides pour offrir une grande résistance à l’abrasion, mais assez molles et flexibles pour présenter une excellente résistance au glissement.

The Outsole
LA SEMELLE ANATOMIQUE FOOTBED® DE TERRA

LA SEMELLE ANATOMIQUE FOOTBED® DE TERRA

Dans la botte, le pied repose sur la semelle anatomique qui assure son soutien et son confort.

Comme elle maintient le pied stable et soutenu, cette assise plantaire améliore globalement le confort et la santé des pieds du porteur de la botte. En permettant de mieux amortir les chocs et en répartissant l’impact sur une plus grande surface, la semelle anatomique FOOTBED® réduit également la fatigue générale.

Vous voulez en savoir davantage? Sélectionnez un élément spécifique :

Terra Innovation Centre

Work BootAnatomy

Terra work boots use a combination of full grain leathers with sealed seams, ballistic (or high denier) nylon, rustproof eyelets and high tensile stitching. The uppers are then complemented with insulation layers or a waterproof membrane suited to the purpose of the footwear.

The Upper

The upper of a work boot is the top layer that covers and supports the foot, comprised of leather, nylon, insulation and waterproofing, as well as the hardware and lacing systems.

Terra Elite
Terra Elite

Terra Leathers

Leather is a natural material chosen primarily for uppers due to its natural breathability, waterproofing properties and abrasion resistance. It’s durable and very versatile. All Terra uppers use sealed seams to improve waterproofing; however, the water resistance of Terra leathers starts at a more fundamental level. During leather selection, all prospective leathers undergo a flex test. The test, using a Maser flex machine, takes a section of leather and flexes it continually. One side of the leather is exposed to water while the other side is exposed to a mild electrical current. The machine flexes the leather until the water penetrates, contacting the electrical current and closing the circuit.

Terra Elite

All Terra leathers must pass a 15,000 flex test in order to pass baseline standards; however the majority of our leathers pass or exceed the standard by more than 30,000 flexes prior to water penetration.

Nylon Fabrics & Linings

Synthetic nylon fabrics are employed in the construction of a boot upper to increase abrasion resistance, lower overall weight and improve chemical resistance. Nylon fibres are woven together in a particular pattern to create a durable, redundant layer that resists snags and tears. The end result is a strong defensive layer that protects against sharp edges, protrusions and other hazardous environments where leather could be compromised. Synthetic upper materials like nylon also have the added benefit of being easier to clean and maintain, as well as offering superior protection from chemical hazards, especially when paired with a Gore-Tex® waterproof membrane. The strongest and most successful ballistic nylon configuration is a double weave 1050 denier nylon. Denier is a measurement of the weight of the fibres, not the strength. The key to the strength is in the weave pattern.

Linings protect the upper and the inside of the boot from being damaged by excessive wear or moisture damage, including mildew and odour. Insulation keeps feet comfortable and controls environmental factors.

Terra footwear incorporating Gore-Tex® waterproof membranes provide world class, guaranteed waterproofing. Gore-Tex® membranes contain over 9 billion microscopic pores per square inch. These pores are 20,000 times smaller than a water droplet, but 700 times larger than a water vapour molecule, which makes the GORE-TEX® membrane durably waterproof, while allowing perspiration to escape from the inside. An oleophobic, or oil repelling, substance is integrated into the membrane, preventing the penetration of body oils and insect repellent that could otherwise affect the membrane.

Nylon Fabric
The Midsole

The Midsole.

The midsole of a work boot serves as the primary shock absorbing layer. Situated between the upper (with insole) and the outsole, TERRA midsoles are made of lighter, less dense materials than the outsole. Impact and weight are distributed evenly to improve boot stability and comfort.

Materials used in midsole construction vary depending on application.

Polyurethane [PU] midsoles are injected in varying densities and offer a range of comfort and support potential. The PU material is injected in a liquid form as part of a multi stage process, before being bonded to the boot upper.

Ethylene-Vinyl Acetate [EVA], is attached or cemented to the upper and outsole of a shoe or boot. It is a mouldable and versatile material which is very lightweight offering much in the way of comfort, but much less in terms of durability than other options. EVA midsoles are most commonly found on athletic footwear or lighter weight shoes.

The Outsole.

The outsole is the foundation of the boot, the layer that comes in direct contact with the ground. Different soling materials provide varying benefits to traction and durability. As such, the conditions and intended use of the footwear play a vital role in selection of the soling materials to be used.

Outsole tread design also plays an important role in mitigating several of these factors. Finer edges and higher surface area will greatly improve slip resistance. Harder materials and more defined tread patterns will provide superior abrasion resistance. Depending on the application, the dispersion and ejection of foreign objects from the outsole rely almost entirely on the pattern of the tread.

Polyurethane [PU] is a lightweight soling material injected in a liquid form directly onto the upper of the boot. PU outsoles offer excellent abrasion resistance, slip resistance and flexibility and chemical resistance.

Thermoplastic Urethane [TPU] has many unique properties as a soling material. Its high abrasion resistance allows it to be used in much thinner layers than other materials. This creates more flexible, comfortable outsoles by allowing more room for lighter weight midsole materials. Improved mould definition permits the creation of more intricate outsole designs with sharper edges, providing much better slip resistance. TPU also remains pliable in cold temperatures, making it suitable for winter conditions.

Rubber is a natural material used in a variety of soling applications. It is the most versatile soling material with a higher melting temperature compared to PU/TPU, it also stays flexible in cold temperatures. Nitrile rubber has an additive in the soling material which vastly improves heat resistance (Up to 300 degrees C) and provides exceptional oil and acid resistance.

Vibram® Fire & Ice is a rubber outsole developed by Vibram® for use on TERRA boots specifically designed to handle extreme temperature changes. The material stays flexible and slip resistant under extreme cold or high heat, with an improved melting point and retaining its traction. Vibram® rubbers are hard enough to be very abrasion resistant, but flexible and soft enough to offer excellent slip resistance.

The Outsole
TERRA FOOTBED

TERRA FOOTBED®

The comfort and support layer upon which the foot rests in the boot.

A FOOTBED® improves overall comfort and health of the wearer by keeping the foot stable and supported. Providing additional shock absorption and distributing impact across a larger surface area, the FOOTBED® will reduce overall fatigue.

Want to know more? Choose a Specialized area.