Centre D’Innovation Terra

MODES DE FABRICATIONDE LA BOTTE DE TRAVAIL

Terra utilise plusieurs méthodes pour la fabrication de ses modèles. Découvrez comment ce processus donne lieu à la création des bottes de travail les plus perfectionnées du monde.

Une fois la tige terminée, elle est disposée sur une forme de pied déterminant le volume intérieur de la botte à l’aide d’une machine à monter puis, les semences sont posées.

La tige est ensuite chauffée et laissée sur la forme avant que la semelle ne soit fixée. Cette période d’attente permet à la tige d’épouser la forme et d’offrir ainsi un ajustement structuré, précis, déterminant le volume intérieur final de la botte.

La conception de formes destinées aux bottes et chaussures de sécurité se révèle plus complexe en raison de l’intégration de l’embout de protection. Il faut en effet prévoir un volume plus large qui tiendra compte de l’espace occupé par l’embout tout en conservant une forme anatomique appropriée qui enveloppera suffisamment le pied pour le protéger et lui procurer du soutien.

The Footbed
1 Tige disposée sur une forme de pied

Tige disposée sur une forme de pied

2 Tige chauffée et laissée</br> sur la forme

Tige chauffée et laissée sur la forme

3 Collage de la semelle </br>en place

Collage de la semelle en place

4 Laçage et finition de la botte

Laçage et finition de la botte

TERRA utilise généralement deux méthodes pour la fabrication de ses bottes de sécurité : l’injection directe et le collage.

L’injection directe

Une composante de semelle légère est injectée sous forme liquide, en deux densités, à la tige montée de la botte. Une substance de densité supérieure est d’abord injectée pour produire une semelle d’usure résistante et durable. Dans le cas du TPU ou de divers composés de caoutchouc, cette couche peut être exceptionnellement mince tout en demeurant très durable. Ce serait comparable à l’enveloppe extérieure des pneus haute performance. La matière présente une coquille rigide très résistante à l’abrasion et à l’usure. La semelle intercalaire est ensuite injectée à une densité inférieure afin de créer un noyau interne léger procurant une couche amortissante, coussinée. L’injection directe crée un joint d’étanchéité imperméable permanent, très durable et flexible, entre la tige et la semelle. En retirant la couture du procédé de liage, les bottes à injection directe bi-densité de TERRA résistent beaucoup mieux à l’eau tout en offrant un excellent confort et une grande flexibilité.

Le collage

La tige, la semelle intercalaire et la semelle d’usure sont collées ensemble à l’aide d’un composé adhésif. Le collage des diverses couches permet la création d’un joint étanche. On obtient ainsi une chaussure ou une botte légère, flexible, idéale dans de nombreux environnements. Souvent jumelées à des semelles intercalaires légères en EVA, les semelles d’usure collées sont fréquemment utilisées dans la fabrication de modèles athlétiques, de chaussures lacées ou de bottes ou de chaussures de randonnée.

Vous voulez en savoir davantage? Sélectionnez un élément spécifique :

Terra Innovation Centre

Work BootConstruction Methods

Terra boots employ several construction methods. Learn how this process creates the most advanced work boots in the world.

When the upper is completed it is pulled over a last, a foot form which determines the shape of the boot, by a lasting machine and tacked in place.

The upper is heated and left to cure on the last before the sole is attached. This time allows the upper to take the shape of the last, providing a structured and engineered fit, defining the final shape of the boot.

Developing lasts for safety footwear include the added complication of shaping around a safety toe cap. The shape of the boot needs to be designed wider to accommodate the toe cap, but maintain a proper anatomical shape to fit the foot securely enough to be safe and supportive.

The Footbed
1 Upper Pulled onto Last

Upper Pulled onto Last

2 Heated and Cured on Last

Heated and Cured on Last

3 Sole is cemented in place

Sole is cemented in place

4 Boot is laced and finished

Boot is laced and finished

Terra boots commonly employ two construction methods: Direct Inject and Cement construction.

Direct Inject

A lightweight liquid soling material is injected in two densities onto the lasted upper of the boot. A higher density material is injected first to create a tough durable outsole. In the case of TPU and various rubber compounds, this layer may be exceptionally thin, but still remain very durable. The process can be compared to the outer skin of performance tires. The material sports a hard shell which is highly resistant to abrasion and wear. The midsole is then injected at a lower density to create a lightweight inner core, providing a cushioned shock absorbing layer. This process creates a permanent waterproof seal between the upper and the sole that is extremely durable and flexible. By removing stitching from the bonding process, TERRA dual density injected boots provide much higher water resistance in addition to excellent comfort and flexibility.

Cemented

The upper, midsole and outsole layers are cemented together with an adhesive compound, adhering the layers and creating a tight seal. The result is a lightweight, flexible boot or shoe, ideal for many environments. Cemented outsoles often employ light-weight EVA midsoles and are commonly used on athletic or oxford style footwear, as well as hikers.

Want to know more? Choose a Specialized area.